Où obtenir un acte de naissance ?

Obtenir acte de naissance en ligne

Un acte de naissance est une pièce d’état civil. Il est souvent demandé par des administrations lorsqu’on veut faire établir un document d’identité comme une carte d’identité ou un passeport. Il peut aussi être demandé pour un mariage, un divorce ou une autre cause. Afin de l’obtenir, il faut que le demandeur soit le titulaire majeur ou son conjoint, un ascendant, un descendant ou une personne officiellement nommée pour réaliser la démarche comme un avocat par exemple.

Où s’adresser pour obtenir un acte de naissance ?

Pour obtenir un acte de naissance, il faut s’adresser au bureau de l’état civil de la mairie où la naissance a eu lieu. Cet acte de naissance peut être demandé dans son intégralité, avec filiation ou sans filiation. Pour l’obtenir, il faut aller à la mairie du lieu de naissance pour qu’il soit délivré directement ou écrit au bureau d’état civil par voie postale ou en faire la demande par le site officiel du service public sur Internet. Pour faire cette demande, il suffit de renseigner les noms, prénoms, dates et lieux de naissance et de porter également les noms et prénoms des parents respectifs.

Ce qu’il faut savoir quand on demande un acte de naissance

Quand on demande un acte de naissance à la mairie du lieu de naissance, il faut savoir que ce dernier est délivré immédiatement sur place. Si on le demande en ligne, on le reçoit en quelques jours. S’il est demandé par envoi postal, il faut compter quelques jours supplémentaires pour l’obtenir. S’il est demandé à l’étranger, rajouter une à deux semaines d’attente. Ce document reste gratuit sauf dans certains cas où il peut être rajouté des frais d’envoi. Bien que ce document d’état civil ait une durée permanente, faire aussi attention, car la plupart des établissements qui le demandent désirent qu’il soit récent (en général trois à six mois).

fr ch lu ca